Fichiers importés à fichiers indexés

Bonjour,

Nouveau depuis une semaine sur DevonThink Pro, j’ai un petit problème auquel je n’ai pas trouvé de solution dans le Manuel, ni dans le livre acheté en même temps que le programme.

J’ai créé ma base de données et j’ai importé 4 dossiers de mon disque dur. Par la suite, je me suis aperçu que, vu ma façon de travailler, ce serait mieux d’indexer au lieu d’importer mes documents. Mais je n’arrive pas à revenir en arrière.

J’ai supprimé un dossier et je l’ai simplement indexé ensuite, mais j’ai toujours la petite flèche (qui montre vers le haut à droite) qui me dit que les fichiers sont toujours importés et non pas indexés seulement.

Un dernier dossier créé après coup et directement indexé au lieu d’importé n’a pas la petite flèche lui.

Comment procéder avec mes 4 premiers dossiers qui avaient été importés d’abord?

Merci de votre aide.

bonjour
alors en fait c’est justement la petite flèche qui signale que les éléments sont indexés et non importés ! et non l’inverse.

Merci pour votre réponse! Je venais juste de me rendre compte que j’avais compris à l’envers ce que j’avais lu dans mon livre en anglais.

Mais j’ai une autre question alors, si je puis me permettre:

Je voulais seulement indexer mes documents, pensant alors que si je déplaçais un document dans un autre dossier dans DTP, le document serait aussi déplacé dans le Finder dans le dossier correspondant. Or il n’en est rien.

C’est si je déplace un document dans le Finder qu’il se déplace automatiquement aussi dans DTP.

L’inverse n’est-il pas possible?

Pardon je n’avais pas vu la suite du topic!
Étonnant qu’un document déplacé dans le finder se déplace dans DTP (où ça, d’ailleurs?)

Mais je crains n’être pas assez avancé pour vous répondre, étant débutant également.
J’ai d’ailleurs pour l’instant cessé d’utiliser l’application, après un certain nombre de problèmes, ayant vu notamment un grand nombre de documents pdf disparaître de ma base de données.
Fichiers que j’avais récemment importés, et dont je n’ai plus de doubles, donc je ne m’y fie plus pour l’instant.
J’envisage d’ailleurs de migrer vers une autre application alternative, pour gérer mes fichiers.

Merci pour tes commentaires.

Dommage qu’il n’y ait pas d’utilisateurs expérimentés qui puissent nous aider en français. :frowning:

Pour te répondre, je progresse gentiment. J’ai aussi perdu des documents en faisant des fausses manœuvres. Heureusement il y a Time machine pour les récupérer. Personnellement je vais poursuivre avec DEVONthink.

Concernant les fichiers déplacés dans le Finder que je retrouve aussi déplacés dans DEVONthink, je dois préciser que j’ai la même structure dans DEVONthink que dans le Finder.

Pour le moment, j’ai réussi à faire synchroniser automatiquement DEVONthink sur mon iMac avec DEVONthink Togo sur mon iPhone et mon iPad. Mais impossible de synchroniser avec mon MacBook Air. J’ai cherché pendant des heures. Pourtant je synchronise par Box et ça fonctionne pour iMac, iPhone et iPad. Je n’y comprends plus rien. Je vais me replonger dans la documentation… en anglais. :frowning:

J’avoue que la perte de mes documents passe mal, je ne l’utilise plus depuis.
J’ai commencé d’utiliser un programme équivalent, mais bien plus simple, Eaglefiler.

Le grand avantage est qu’il permet de placer les bases de données sur dropbox (attention il ne fait pas faire ça avec DTP, ni Dropbox ni iCloud!, il faut le savoir) dans une structure de fichiers transparente et lisible.

Quant à la synchronisation avec Devonthink to go, c’est effectivement à peu près incompréhensible, du moins très très obscur, j’ai essayé aussi plusieurs fois.
On dirait vraiment un fonctionnement “d’un autre temps” !

J’ai aussi à nouveau perdu tous mes documents. Heureusement que j’ai des sauvegardes!

Je viens de désinstaller DEVONthink to go sur mon iPhone et sur mon iPad. C’est beaucoup trop long à télécharger un document qu’on veut consulter. Je préfère utiliser l’application iCloud Drive. La recherche est plus longue mais le document immédiatement accessible.

Pour l’iMac je continue avec DEVONthink pro office. La version pro m’aurait suffi. Je n’ai pas besoin de la gestion des emails qui sont en eml et non en pdf. Et le Scan et ocr ne sont pas convainquants du tout. Ça fait pas mal d’argent perdu. Mais sur mon mac principal, je trouve ce programme fantastique. D’une rapidité étonnante pour trouver un document.

Je cherche maintenant à le supprimer de mon MacBook Air. Il m’a fait télécharger tous mes documents et je n’ai plus assez de place sur mon ssd 128 gb. Mais j’ai peur que, si je supprime tous mes docs sur le MacBook Air, ça les efface de iCloud et aussi de mon iMac. Je dois voir comment faire pour éviter cela.

Mais je reste fidèle à DEVONthink soûlent sur le mac principal.

Pour l’argent perdu, je suis bien d’accord…
J’imagine qu’en se penchant durablement sur le fonctionnement, cela devrait porter ses fruits.
Mais la perte de documents, vraiment…
Je n’aime pas trop non plus l’opacité de la base de données, et la complication pour synchroniser. À chaque utilisation, j’avais l’impression que j’allais faire une bêtise ou créer une catastrophe.
Avec le nouveau programme que j’utilise, c’est au contraire transparent, et utillisable sur dropbox ou iCloud drive.
Si vous souhaitez essayer (gratuitement), c’est à cette PAGE.

Merci pour le lien. J’étais déjà allé voir mais je ne veux pas me lancer dans deux programmes en même temps. Je veux d’abord essayer de maîtriser devonthink. Auparavant j’utilisais Doo. Excellent mais ils ont arrêté son développement il y a quelques années déjà.

Bonjour,

J’interviens tard dans votre discussion mais je n’avais pas remarqué qu’il y avait un forum en français.
J’ai travaillé à l’essai pendant pas mal de temps avec DevonThink Pro avant de me décider à investir dans DT Pro office pour en faire mon centre de documentation et de gestion professionnel (université, médecine) et personnel. J’écris avec Scrivener (pour les longs travaux d’édition et de recherche), je gère ma documentation et mes documents avec DevonThink Pro en liaison avec DT agent pour des recherches approfondies sur le net. Je n’ai à ce jour pas fait l’expérience de pertes de documents. La plupart de mes documents sont importés dans DT et éliminés de leurs autres localisations (bien qu’existant dans mes sauvegardes Time Machine s’ils ont “vécu” ailleurs un certain temps). Ceci dit ils sont toujours accessibles dans leur format original sur le disque dur au sein de la base de données DT Pro où ils peuvent être affichés avec l’option “afficher le contenu du paquet” en cliquant droit avec la souris sur le fichier dtBase2 correspondant, à l’instar de ce qui se passe avec Photos. gsf, avez-vous essayé de récupérer vos fichiers directement par là; s’ils n’ont pas été mis à la corbeille, ça devrait marcher (ou alors via time machine).
Par contre bien utiliser un programme aussi riche en possibilité que DT Pro nécessite que d’une part on en ait réellement le besoin (comme toute chose en informatique), et d’autre part qu’on investisse du temps et des efforts dans sa maîtrise. Cela m’a pris de nombreuses heures et il faut bien reconnaître que c’est très difficile si on ne maîtrise pas du tout l’anglais. Si par contre vous en avez une connaissance qui permet la lecture, je ne peux que vous recommander le bouquin (e-book) de Joe Kissel « Take Control of Getting Started with DEVONthink 2, Third Edition, version 3.0, published in November 2016 by TidBITS Publishing ». C’est court, bien écrit (en anglais évidemment)et ça nous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.
Enfin, pour Sympa, je n’éprouve aucune difficulté pour synchroniser mes données, y compris les données cryptées confidentielles, avec mon Macbook pro; mais le dialogue de l’onglet sync des préférences n’est pas très intuitif; je synchronise via dropbox mais tous les fichiers originaux restent sur l’un ou l’autre de mes macs et j’importe la db sur l’autre ordi seulement si c’est utile. Attention, si vous faites cette synchro, il ne faut surtout pas oublier de désactiver la copie locale du répertoire DevonThink de votre Dropbox, sinon gare à la place sur le disque! C’est un réglage à faire dans vos préférences de dropbox.
Bon amusement…