Renommer des fichiers en série

Bonjour,
je renomme systématiquement mes fichiers au format
YYYY MM DD from à etc

est-il envisageable d’avoir une automatisation pour

  • remplacer les tirets par un espace YYYY-MM-DD vers YYYY MM DD ?
  • insérer automatiquement des espaces pour éviter YYYYMMDD ?
  • avoir un script qui présente chaque fichier et demande simplement la date qu’il suffirait de rentrer ?

Toujours aussi fan de Devon et je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus connu !!!

cordialement,

Trygliphe

Veuillez fournir quelques exemples de noms de fichiers de votre base de données.

De plus, si vous nommez vos propres fichiers, comment auriez-vous YYYYMMDD ? S’agit-il d’une autre source ?

(Traduit avec macOS)

Bonsoir Bluefrog,
et comme toujours, merci de la rapidité de votre réponse !!!

Je renomme mes fichiers ainsi : 2021 07 07 DIOC NaP 29
Cette méthode me permet de renommer assez rapidement des fichiers que je reçois avec des noms comme
Dioc NaP 29
Facture du 29 avril 2021

Mes fichiers sont dans des groupes par thème et je peux avoir une chronologie avec des groupes intelligents (smartgroups).

Aujourd’hui, j’ai reçu 400 fichiers environ nommés 2021-07-07 -Y-DIOC-LP-NaP-29 et d’autres 20210707 -Y-DIOCESE-LP-NaP 45

Or, je ne peux pas avoir un classement chronologique rapide, les espaces et les tirets ne sont pas triés dans le même ordre.

De rien.
Vous pouvez en fait utiliser le menu Script > Renommer > Renommer à l’aide du script RegEx, en entrant le trait d’union dans la première boîte de dialogue, puis un seul espace dans la seconde, pour remplacer les traits d’union.

1 Like

Génial ! Vraiment génial !

Il est juste dommage qu’il n’y ait pas de livre en français, à ma connaissance, sur tout l’environnement.

Je me permets une dernière question
est-il possible de créer un script qui correspondrait à
insérer un espace après le quatrième chiffre, par exemple ?
pour transformer un 202108 en 2021 08 ?

C’est vrai, mais on n’a pas besoin d’une RegEx dans ce cas – il n’y en a même pas :wink: Aussi, remplaçant des traits d’union par des espaces pourrait changer d’autre chose apart le date, aussi. Par example, -Y-DIOCESE-LP-NaP deviendrait Y DIOCESE LP NaP.

Afin d’éviter ces modifications, une RE comme (\d{4}-(\d\d)-(\d\d) (pour chercher) et \1 \2 \3 (pour remplacer) peut être meilleure.

L’expression régulière pour ça serait
(\d{4})(\d\d) (pour chercher)
\1 \2 (pour remplacer)
Tout cela avec le script interne de DT qui utilise sed, mentionné par @BLUEFROG avant.

Bonjour à tous,
Le renommage fonctionne maintenant à merveille.
Je me suis créé des routines, sans aller jusqu’à l’automatisation pour le moment.
Merci de votre aide.

dans la “wishlist” de développement, serait-il possible dans le futur d’avoir une commande qui permettrait, après avoir sélectionné une date dans un document, de l’insérer au format ISO en tête du nom du document, comme :
2024-04-12 whishlist DEVONthink.

Bonne journée !

Pourquoi ? On peut déjà achever ça avec une règle intelligente. Il y en a beaucoup de “posts” ici discutant la modification des noms, inclus ajoutant la date. Je suggère que tu utilises la fonction de recherche dans la partie anglaise du site.

Bon, j’avoue…
Je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l’anglais et, surtout, la recherche dans le forum international…
Shame on me.

Dans ce cas, DeepL pourrait t’aider.

Merci ! :smiley: